Éclipse solaire en Scorpion - 25/10/2022
- Laurence Bourassa-Lapointe
- 24 oct. 2022
- 7 min de lecture

神奈川沖浪裏, Kanagawa-oki Nami Ura (Katsushika Hokusai, 1831)
Le 22 octobre, le Soleil est arrivé dans le signe du Scorpion, ce qui signifie que la saison des éclipses débute. Les éclipses ont lieu deux fois chaque année, et elles sont de deux types : solaire ou lunaire. Une éclipse solaire se produit lorsque la Lune se retrouve entre le Soleil et la Terre, cachant le Soleil de son ombre, alors qu'une éclipse lunaire se produit lorsque c'est la Terre qui se retrouve entre le Soleil et la Lune, ce qui obscurcit et donne une teinte rouge à la Lune. La saison des éclipses est une période de l'année qui peut être déstabilisante et erratique. Les éclipses en elles-mêmes sont des phénomènes étranges, qui défient les lois de la nature habituelles : le soleil disparaît en plein jour, la lune rougit. Il s'agit de périodes de grands commencements et de grandes fins dans nos vies, mais toutes les éclipses ne nous affectent pas tous également, selon nos chartes respectives et leurs placements. Elles débutent le commencement d'un cycle de six mois et leurs thèmes continuent de nous affecter même une fois l'éclipse terminée.
Le 25 octobre, c'est une éclipse solaire partielle qui aura lieu, en Scorpion. Le Soleil, la Lune et Vénus formeront une conjonction presque exacte dans le ciel, non loin du noeud lunaire sud. Nous pouvons nous attendre à ce que les thèmes du signe du Scorpion fassent irruption dans nos vies et dans la vie de nos proches aux alentours de cette date. Le Scorpion est un signe d'eau, fixe, gouverné par Mars. Il recherche la sécurité et le support émotionnel, l'intimité, l'intensité. Le signe du Scorpion n'a pas peur d'aller là où les autres signes n'osent pas aller, dans les profondeurs de l'humain, vers ses ombres, motivé par un désir de transformation et de connaissance de soi. Le Scorpion ressent intensément et le défi est de ne pas se perdre dans ses émotions, en s'y attachant, ni de les fuir, en les réprimant et les ignorant. Il s'agit plutôt de les vivre, de les écouter et d'être attentif à leurs messages, même si elles nous dérangent ou nous forcent à porter attention à des parties de nous-mêmes que nous souhaitons ignorer.
Ces parties de nous risquent de faire surface, lors de l'éclipse solaire. Lors d'une éclipse solaire, c'est le Soleil qui est camouflé par la Lune. Ce sont donc nos émotions et notre intuition qui pendant un instant court-circuitent notre raison et se dévoilent à nous. Peut-être reverrons-nous dans notre présent surgir d'anciens schèmes d'actions que nous croyions hors de nos vies. Peut-être aussi que nous serons capturés par un flot de pensées incessantes, intrusives, qui viendront nous hanter. Peut-être que les parties de nous-même que nous dénions et refusons de reconnaître feront leur apparition. Peut-être que les faits que nous nous refusons de nous avouer consciemment, mais que nous connaissons très bien dans notre fort intérieur, ne nous laisseront plus le choix et nous forceront à faire face à la réalité.
L'éclipse solaire nous invite à nous demander : quelle place accordons-nous à notre savoir instinctuel et intuitif dans nos vies? Quelles actions répétons-nous au quotidien, qui ne sont pas alignées avec notre vérité, nos émotions? Dans quelles sphères de nos vies nous refusons-nous d'écouter la petite voix dans notre coeur, qui nous dit que quelque chose doit changer?
Le Scorpion perçoit ses limitations et cherche à les dépasser. Pour les dépasser, il fusionne avec des choses qu'il identifie comme pouvant lui permettre de se transformer, des choses auxquelles il donne une valeur : une carrière, une relation, une passion, une idée, un objet. ll s'agit d'un signe endurant et une fois qu'il est attaché à quelque chose, il est prêt à se battre pour elle et à lui rester loyale, parfois à l'excès. Comme le Scorpion, nos expériences et nos attachements nous transforment, deviennent une partie de nous, une partie de notre identité.
Lorsque ce sont des besoins de sécurité qui sous-tendent nos attachements, ceux-ci finissent par nuire à notre développement. Nous développons des attachements à certaines choses parce que nous avons peur, parce que nous nous sentons impuissants et cherchons du pouvoir à l'extérieur de nous. Nous nous attachons alors à des choses en leur donnant de la valeur parce que d'autres personnes leur en donnent, en espérant ainsi être plus en sécurité, plus aimé et respecté. En faisant cela, nous évitons de véritablement apprendre à nous connaître et nous transformer selon notre vrai nature, en investissant notre énergie et notre temps dans des choses qui font vibrer notre coeur.
Une des ombres du Scorpion, c'est la fausse croyance que « si je suis en contrôle de mon environnement, je suis en sécurité ». Face à la réalisation de sa vulnérabilité, le Scorpion tente de contrôler les autres, les événements, ses actions, ses pensées, afin de ne pas être blessé. Cela le mène cependant dans un cycle sans issue, car nous ne pouvons tout contrôler. La leçon du Scorpion est de devoir accepter le fait qu'il est vulnérable et que son désir de contrôle le rend malheureux, incapable de s'adapter et d'apprécier ce qui est. Le Scorpion doit apprendre à faire confiance à la vie et aux autres, ainsi qu'à soi-même.
De mon côté, j'ai pris conscience récemment de la paralysie qui est générée en moi lorsque vient le moment d'effectuer certaines actions qui engendrent une réaction chez autrui. Je cherche alors la perfection, me disant que si j'effectue quelque chose parfaitement, personne ne pourra rien me reprocher. Il s'agit bien entendu d'un piège, car la perfection n'existe pas et peut importe la façon dont nous agissons, il existera toujours des personnes pour nous critiquer. Par exemple, j'ai toujours eu de la difficulté à m'habiller, depuis mon adolescence. La façon dont nous nous habillons en dit long sur qui nous sommes, et j'ai toujours cherché à contrôler mon image, contrôler la façon dont les gens peuvent me percevoir. Mon ascendant est en Scorpion et ce signe teinte ma réalité depuis ma naissance, je suis donc bien consciente dans ma vie des thèmes de contrôle et de protection face à ma vulnérabilité. Depuis peu, je me suis investie dans mon laboratoire de recherche dans un rôle où je participe désormais à la mise sur pied d'activités. Auparavant, je n'étais que participante et je critiquais grandement la façon dont les choses étaient gérées. J'ai toujours été une grande critique, de moi-même comme des autres, mais rarement je me suis investie pour devenir un agent du changement et participer dans mes groupes d'appartenance. Je réalise maintenant à quel point la peur de la réaction des autres à mon égard est issue de mes propres ombres, car moi-même je suis très critique des autres. Je goûte un peu à ma propre médecine, maintenant que je me retrouve de l'autre côté. Ma tendance à toujours vouloir être encensée et appréciée doit se transformer, je dois faire la paix avec le fait que je ne peux contrôler la perception que les autres ont de moi. C'est seulement en étant vraie avec moi-même que je peux me sentir bien, en m'habillant pour moi, en faisant des actions pour moi et non pour l'assentiment des autres. Je sais qu'il s'agit d'une leçon que je dois apprendre à travers les échecs, et que c'est à travers eux que je marcherai pas à pas de plus en plus solidement, car j'entrerai dans mon pouvoir, qui n'est pas dépendant de l'accord des autres. C'est alors que je pourrai réellement être libre.
Face aux émotions qui peuvent survenir lors de cette éclipse, il est possible que nous cherchions à tout de suite nous mettre en action pour trouver des solutions, cherchant à contrôler ce que nous ressentons. L'invitation est cependant de prendre le temps d'observer ce que nous vivons. De nous familiariser avec les émotions, d'observer les vagues, même si elles sont inconfortables, et de les écouter — non pas pour les analyser, les gérer, les régler, mais simplement pour apprendre à les connaître. Ressentir ces tensions en nous qui cherchent à s'exprimer, nos réflexes du passé qui s'enclenchent, nos mécanismes de défense qui réagissent. La planète qui gouverne l'éclipse est Mars, en Gémeau, qui se prépare à débuter sa rétrogradation, le 30 octobre. Le moment n'est pas à l'action. Le moment est à l'observation, l'écoute, la réceptivité.
Le moment n'est pas non plus au désespoir, même si nous pouvons ressentir des émotions denses et plus difficiles. C'est dans ces moments sombres qu'il faut développer notre résilience et cultiver la confiance et l'espoir. Tel un phénix, il faut parfois passer à travers la noirceur pour ensuite renaître de nos cendres. La mort et la vie sont intimement liées, l'une est indissociable de l'autre. C'est en faisant la paix avec certaines parties de nous-même et les limitations de notre existence que nous pouvons ensuite voir la vie émerger dans de nouvelles directions, que nous n'aurions pas pu imaginer autrement.
Le signe du Scorpion nous rappelle notre mortalité. Le signe du Scorpion nous rappelle notre impuissance, notre vulnérabilité. Il nous rappelle également la beauté de notre fragilité, qui nous pousse à utiliser consciemment le temps qui nous est accordé sur cette Terre, en agissant en accord avec notre coeur et ce qui est réellement important pour nous. Que vaut une vie qui est vécue en suivant les conventions, alors que nous rêvons de nous en libérer? Que vaut une vie qui est vécue dans le confort, où jamais nous ne testons nos limites, où jamais nous ne prenons des risques pour faire ce qui nous rend vivant? Profitons de l'invitation de cette éclipse solaire en Scorpion, et plongeons dans nos profondeurs. Qui sait ce que nous allons y découvrir.
Selon le signe de votre ascendant, voici les thèmes plus précis qui risquent d'être illuminés lors de cette éclipse solaire, ainsi que dans les six mois à venir :
Bélier : Création de nouveaux liens, partage des ressources
Taureau : Évolution des relations, transformation à travers les relations Gémeau : Nouveau chapitre au niveau de la routine, de la santé, du service Cancer : Changements au niveau de la poursuite des plaisirs et de l'expression de soi
Lion : Transformation au niveau de la maison, de la famille, des racines ancestrales Vierge : Changements au niveau des perceptions, de la communication
Balance : Développement de nouvelles compétences, ressources matérielles
Scorpion : Questionnements existentiels, changements physiques, psychologiques
Sagittaire : Nouvelle compréhension des angles morts, des mécanismes inconscients
Capricorne : Changements au niveau de l'appartenance aux groupes, nouveaux alliés
Verseau : Nouveau chapitre dans la carrière, dans la façon de se présenter au monde
Poisson : Questionnements spirituels et philosophiques, évolution des croyances
Si vous ne connaissez pas le signe de votre ascendant, vous pouvez m'écrire à: tonpourquoi@gmail.com. J'aurai besoin de votre date, lieu et heure de naissance pour le déterminer.

Charte issue de Luna Astrology Éclipse solaire en Scorpion du 25/10/2022 à 6h45 AM
Montréal, Canada
Comments