Nouvelle lune en Poisson - 20/02/2023
- Laurence Bourassa-Lapointe
- 20 févr. 2023
- 5 min de lecture

L'enlèvement d'Europe, Noël-Nicolas Coypel (1727)
Cette nouvelle lune en Poisson nous invite à rêver grand, mais pas de n'importe quelle manière. Elle nous invite à rêver d'un monde dans lequel nous ne sommes plus les esclaves de nos peurs. Elle nous appelle à déconstruire nos croyances sur la réalité et à connecter avec nos émotions. Nous n'avons pas à laisser nos peurs nous définir. Nous pouvons réagir différemment.
Cette nouvelle lune nous rappelle que notre vision du monde influence la façon dont nous réagissons face à ce qui se produit dans notre environnement. Dans notre vision du monde, nous donnons de la valeur à certaines choses dans nos vies. Nous croyons que si nous ne pouvons pas les posséder ou les avoir, nous serons malheureux. Ces choses peuvent être des biens matériels, mais aussi de la validation, de l'attention, du contrôle, du pouvoir. Nous développons des addictions à ces choses et développons des mécanismes pour les obtenir, dans notre quotidien, face au manque.
Par exemple, j'ai longtemps désiré ardemment la validation des autres. Cela m'a mené à me mettre dans des situations qui n'étaient pas en harmonie avec mes désirs, afin de gagner cette validation. J'avais internalisé cette idée que je me devais d'être cool, et je m'étais créé un personnage, auquel je devais correspondre. Cette personne devait être juste assez différente des autres, pour me démarquer, sans être trop intense dans ma différenciation. Pour gagner la validation d'autrui, je croyais inconsciemment dur comme fer que je devais jouer un rôle qui n'était pas le mien.
Cette nouvelle lune se produit près de Saturne. Le Soleil et la Lune se trouvent en Poisson, mais ils viennent tout juste de faire une conjonction avec Saturne, en Verseau. Au début du mois de mars, Saturne fera son entrée dans le signe du Poisson. Cette nouvelle lune donne donc le ton de ce transit, qui se produira sous peu. La proximité de Saturne apporte une aura de sérieux et de maturation à cette nouvelle lune. Le signe du Poisson est associé à l'imagination, la profondeur des émotions, la compassion, l'empathie, ainsi que la fin d'un cycle. Le Poisson est le dernier signe du zodiaque et représente la culmination, la dissolution et la désintégration de ce qui était, pour laisser la place à la naissance de quelque chose d'autre. Cette période est donc une période floue. Ce qui était n'est plus, mais on ne sait pas encore ce qui prendre sa place. On ne sait pas encore ce qui verra le jour.
Dans ce cas-ci, ce sont nos identités, les identités passées que nous avons endossées sur notre chemin qui se désintègrent peu à peu pour laisser de l'espace à une autre partie de notre nature pour qu'elle s'exprime. La question qui peut hanter cette nouvelle lune est la suivante : qui sommes-nous, vraiment? Nous n'avons pas besoin de répondre à cette question immédiatement. Nous pouvons cependant répondre de plus en plus clairement à la question : qu'est-ce que nous ne sommes pas?
Saturne est une planète qui limite, qui impose des contraintes. Nous ne choisissons pas notre ADN, pas nos familles, pas nos ancêtres. Nous ne choisissons pas nos circonstances à la naissance. Nous avons peu de contrôle également sur nos singularités, ce que nous aimons. Nous pouvons percevoir ces limites comme étant négatives. Nous pouvons nous morfondre face aux choses que nous ne pouvons pas changer. Cependant, nous pouvons aussi choisir de nous émerveiller face à l'éternel découverte de nous-mêmes. Ces limitations peuvent être génératrices de vie, nous encourageant à plonger sans cesse plus loin en nous, en apprenant à connecter avec notre corps, nos émotions, en faisant un effort conscient pour apprendre à nous connaître tout en déconstruisant les idées préconçues que nous avons accumulé en chemin sur la personne que nous pensons que nous devons être.
Jupiter en Bélier est la planète qui gouverne le Soleil et la Lune en Poisson. Il nous invite à nous demander : comment est-ce que nos croyances influencent les actions que nous effectuons? Par exemple, de mon côté, j'avais (et j'ai encore souvent, même si je travaille là-dessus!) la croyance que si je suis moi-même, si je mets mes limites et si j'exprime mes besoins, les personnes qui m'entourent ne m'aimeront plus. Je réalise maintenant à quel point cette croyance se situe loin de la réalité. Je constate à quel point cette distance avec moi-même m'empêchait de connecter authentiquement avec les autres, puisque je n'étais pas connectée avec moi-même.
Chaque personne possède son propre univers de croyances, qui lui est unique. Nos croyances forment un entrelacement rassurant qui nous aide à créer du sens à partir de de nos expériences. Cependant, de nombreuses croyances qui habitent nos jours ne sont pas vraies. Certaines nous sont aussi très nuisibles, car elles créent en nous des dépendances. Nous croyons que nous devons agir d'une certaine façon pour gagner de l'affection, du respect, de la reconnaissance. Nous pouvons nous questionner sur les croyances qui nous parcourent lorsque les mots « je dois » nous traversent l'esprit. Où avons-nous appris que ce devoir doit faire partie de nous? Souhaitons-nous qu'il en soit ainsi?
La souffrance nous effraie, alors nous avons tendance à chercher à la minimiser et à l'éviter. Cependant, en cherchant à éviter la souffrance, nous passons à côté de la vie, dans toute sa splendeur. Nous pouvons aussi faire le choix de plonger dans ce que nous ressentons lorsque nous avons mal. Nous pouvons plonger dans nos sentiments de manque, de vide, dans nos peurs. Ces émotions font partie de notre vie, que nous le voulons ou non. Le signe du Poisson nous invite à plonger dans chaque émotion, sans distinction pour celles que nous jugeons positives ou négatives. Plus nous apprenons à aller dans cet inconfort émotionnel, plus nous réalisons que nous possédons la force pour connecter avec nos émotions plus denses, sans qu'elles ne nous engloutissent. Nous sommes puissants, nous ne sommes pas faibles. Nous avons le pouvoir de connecter avec toutes les facettes de la réalité et de nous défaire des comportements que nous avons développé en chemin pour nous protéger face à la vie.
Nous n'avons pas besoin de savoir où nous allons. Nous n'avons pas non plus besoin de savoir qui nous sommes, intrinsèquement. Nous avons toute la vie pour le découvrir et approfondir notre relation avec nous-mêmes. Toutefois, même en l'absence de ces connaissances, de ces certitudes, nous pouvons rêver. Le Poisson est un signe d'eau, mutable. Il n'a pas besoin de certitude. Il sait voir l'océan de possibilités qui se profile à chaque instant et le caractère infini de l'Univers et de nous-mêmes. Il connaît la leçon de l'impermanence, soit que tout se transforme, à chaque instant. Laissons-nous bercer par les flots tout en acceptant d'être dans l'inconnu. Faisons la paix avec notre nature complexe aux multiples facettes, avec les énigmes de la vie. Faisons confiance au processus.
Ces questions peuvent nous aider à nous interroger sur des thèmes plus précis qui risquent d'être illuminés lors de cette pleine lune, selon notre ascendant.
Bélier : Qui sommes nous avec nos ami-e-s, qui sommes-nous lorsque nous sommes seul-e?
Taureau : Comment notre autorité naturelle peut-elle s'exprimer dans tous nos contacts?
Gémeau : Comment nos croyances influencent notre rôle dans la société?
Cancer : Quelles émotions ressentons-nous quand nos croyances sont remises en question?
Lion : Pouvons-nous rêver différemment les dynamiques de pouvoir dans nos relations?
Vierge : Comment pouvons-nous mieux écouter l'autre, sans se perdre en lui?
Balance : Comment pouvons-nous balancer les plaisirs et le travail?
Scorpion : Quelle partie de nous souhaite créer et être vue?
Sagittaire : Quand nous sommes seuls, chez nous, quelle partie de nous s'exprime?
Capricorne : Comment pouvons-nous laisser l'inspiration transformer notre communication?
Verseau : Quelles sont nos forces et comment pouvons-nous les développer?
Poisson : Quelle partie de notre identité est basée sur des mécanismes inconscients?
Si vous ne connaissez pas le signe de votre ascendant, vous pouvez m'écrire à: tonpourquoi@gmail.com. J'aurai besoin de votre date, lieu et heure de naissance pour le déterminer.
Comentários