Nouvelle lune en Lion - 16/08/2023
- Laurence Bourassa-Lapointe
- 17 août 2023
- 6 min de lecture

Louis XIV en costume de sacre, Hyacinthe Rigaud (1701)
Je lis présentement un livre sur l'histoire de Madame de Maintenon, née dans la pauvreté, qui devint la deuxième femme de Louis XIV, le roi Soleil. Son ascension ne fut pas sans défis, sans dilemmes, sans enjeux. Je n'ai pas terminé de lire son histoire. Je suis rendue au moment où elle a atteint son objectif. Elle est désormais au sommet le plus haut qu'elle pouvait atteindre, tout près du Soleil. Ce qu'elle espérait s'est réalisé, ses désirs se sont réalisés. Cependant, une fois ces désirs atteints, ceux-ci prennent un goût de cendre. Le Soleil brûle. Ce qui était désiré ardemment hier prend une autre tournure lorsqu'une fois atteint, l'objectif vient avec des responsabilités, des devoirs, des rôles à jouer. Plus nous nous élevons, plus des sacrifices nous sommes demandés. Sommes-nous prêts à les faire?
Une tendance dans notre société actuelle est de valoriser grandement les figures de leaders, les chefs, celles et ceux qui ont du pouvoir. Or, avec le pouvoir vient les responsabilités. Nous semblons souvent l'oublier. Les figures d'autorité célèbres de notre monde possèdent peu de sagesse, peu de grandeur d'âme. L'ambition pousse de nombreuses personnes à se déclarer comme étant supérieures aux autres, afin d'accéder au trône, afin d'avoir davantage de ressources pour elles-mêmes, pour prendre prendre prendre dans le monde ce qu'elles peuvent, sans souci des conséquences de leurs actions sur les autres.
Le signe du Lion est associé avec la souveraineté. Le roi Louis XIV avait la Lune en Lion, lui qui fut appelé le roi Soleil, créant autour de lui une opulence et un amour du superbe démesuré. Ce qu'il voulait, il l'obtenait, tout simplement parce qu'il le désirait, et parce qu'il était le roi. Les besoins d'autrui ne lui traversaient même pas l'esprit. Seuls les siens existaient, étant lui-même le centre de l'Univers, son entourage lui reflétant sa toute puissance. Cette tendance à se placer comme étant le centre du monde, à vouloir être vu, reconnu, valorisé par toutes et tous, sans donner en retour, est une des facettes du signe du Lion. À cet extrême, un individu veut briller le plus fort et être admiré de tous, aspirant la lumière de toutes les personnes qui l'entourent. Cependant, à l'opposé, une autre facette du Lion est plutôt l'image d'une personne qui brille aux éclats et qui souhaite transmettre de sa lumière à tout ce qu'elle touche, invitant autrui à développer la leur, qui leur est propre.
Dans tous les cas, le Lion en nous désire être vu. Il désire être vu, reconnu et aimé. Il est intéressant de réaliser que ce désir est très fort de la part du signe qui possède en lui toutes les qualités pour être un meneur, pour utiliser son pouvoir a bon escient. Pour réellement être un leader qui est sage, il faut que le Lion dépasse son désir colossal d'être aimé. Il lui faut faire la paix avec le fait que peu importe les actions qu'il prendra, il y aura toujours des personnes qui ne seront pas d'accord avec lui. Il doit accepter de ne pas être vu par toutes et tous. De ne pas être acclamé à tout instant, car parfois, la bonne chose à faire n'est pas la plus populaire. Nous avons tous un Lion en nous, qui nous demande de faire preuve de courage. Il nous demande de devenir la personne qui est le maître de notre vie et de ne pas laisser ce rôle à personne d'autre que nous.
Tout le monde ne sera pas toujours d'accord avec la personne que nous sommes et la façon selon laquelle nous menons notre vie, une fois que nous suivrons notre coeur. En développant sa maturité, le Lion peut faire la paix avec le fait que toutes les personnes ne l'acclameront pas, mais il nécessite de s'entourer de personne qui le verront et l'aimeront pour qui il est. Nous avons toutes et tous besoin d'être vu.e.s dans toute notre splendeur, sans compromis, sans nous rapetisser, sans nous éteindre pour ne pas prendre trop de place, pour ne pas déranger. Peut-être par le passé nous sommes nous associé.e.s avec des personnes qui ne nous voyaient pas réellement. Cette nouvelle lune nous appelle à voir les choses en face et à nous libérer de ce qui nous empêche de briller de tout notre éclat. Elle nous invite à nous aimer inconditionnellement, ici et maintenant, à être profondément fiers de tout le chemin que nous avons parcouru et à nous entourer de personnes qui sont également fières de nous. La Lune et le Soleil en Lion nous encouragent à nous donner le droit d'être la personne que nous sommes et de poursuivre ce qui nous passionne avec amour et ardeur.
Notre vie humaine est passée à courir après des désirs. Notre énergie vitale est sans cesse dépensée dans cette course poursuite avec ce que nous désirons, ce que nous croyons qui nous remplira, qui nous fera nous sentir en vie. Nous sommes tant engagés dans nos courses que nous en oublions parfois de nous demander pourquoi nous courrons. Après quoi courrons-nous? Sommes-nous prêts à continuer à courir, tout en sachant que parfois, certains désirs, une fois accomplis, risque de nous laisser un goût de cendre dans la bouche? Ce sont des questionnements nécessaires, alors que Vénus poursuit sa période de rétrogradation dans le signe du Lion. N'oublions pas que nous n'avons pas besoin de prendre de décisions décisives tout de suite, mais nous pouvons expérimenter avec des idées, des actions, en écoutant ce que dicte notre coeur. De quoi sommes-nous prêts à se libérer?
Je viens d'avoir 27 ans. Dans deux jours, je dépose mon mémoire de maîtrise. C'est la fin d'une étape dans ma vie, et le début d'un nouveau cycle. Avec le dépôt de mon mémoire qui approche, j'ai vécu plusieurs émotions liées au fait que bientôt, mon mémoire ne m'appartiendra plus. Il sera publié dans le monde, pouvant être lu, commenté, aimé, critiqué. Il ne pourra pas faire l'unanimité. Je ne peux pas faire l'unanimité. Au cours des dernières années, je me suis peu à peu enracinée dans le monde, dans ma vie. J'ai accepté que je ne pouvais vivre sans causer des impacts sur le monde qui m'entoure, positifs comme négatifs. Cette leçon n'a pas toujours été facile. J'ai souvent peur de ne pas faire la bonne chose, et cette peur parfois m'immobilise. J'apprends cependant à reconnaître qu'il n'existe jamais une seule bonne façon de faire les choses. Et j'apprends que c'est en étant alignée et à l'écoute de mon esprit, de mon coeur et de mon corps qu'il m'est possible de reconnaître ce qui est la « bonne chose », qui à chaque instant, selon le contexte, change. Il n'y a aucune voie toute tracée à atteindre. La meilleure voie est celle que je crée à chaque moment, à travers les doutes, à travers les craintes, à travers l'amour. Cette compréhension nécessite un sacrifice de ma part. Le sacrifice de l'idée qu'il existe une bonne façon de faire, sur laquelle je n'ai qu'à me calquer, qui pourra me sauver, me sauver de moi-même, de la nécessité d'apprendre à me connaître, de ne pas toujours savoir, de douter, d'expérimenter. C'est le sacrifice du désir de perfection et du désir du contrôle, le sacrifice du confort. En contrepartie, je prends les rênes de ma vie. J'en deviens la souveraine pleine et entière, avec toutes les responsabilités que cela implique. Je deviens une adulte.
Cette pleine lune en Lion nous appelle à faire preuve de maturité, à nous délester des tendances qui nous poussent à plaire aux autres au prix de notre intégrité et de notre souveraineté. Elle nous pousse à débuter un nouveau cycle, ou nous nous entourons de personnes qui nous valorisent et nous aiment, mais surtout où nous développons un amour radical et à toute épreuve pour la personne que nous sommes, que nous avons été et que nous serons, peu importe nos accomplissements, peu importe ce que nous faisons. Le Lion n'a pas besoin d'être un roi pour briller. Il brille à partir du moment où il s'en donne le droit. Faisons de même.
Selon le signe de votre ascendant, voici des questions pour vous permettre d'approfondir votre réflexion sur le thème de cette nouvelle lune.
Bélier : Quelle création désireriez-vous mettre au monde, si personne ne vous regardait? Pouvez-vous vous donner le droit de créer ainsi?
Taureau : Comment pouvez-vous faire preuve de souveraineté au sein de votre famille, de votre vie privée?
Gémeau : Comment pouvez-vous partager votre lumière aux personnes qui vous entourent dans votre quotidien? Comment pouvez-vous la communiquer, à travers ce qui vous passionne?
Cancer : Pour quelles ressources êtes-vous prêt.e.s à courir? Pour quelle ressources n'êtes-vous pas prêt.e.s à le faire? Lion : Pour quoi désirez-vous être vu.e.s, reconnu.e.s, aimé.e.s? Pour quoi êtes-vous prêt.e.s à ne pas être vu.e.s, reconnu.e.s et aimé.e.s?
Vierge : Quels sacrifices êtes-vous prêts à faire pour être les souverain.e.s de votre vie?
Balance : Quelles groupes d'appartenance vous font vous sentir vu.e.s? Lesquels ne le font pas?
Scorpion : Pour quoi êtes-vous prêt.e.s à endosser un rôle d'autorité? Pour quoi n'êtes-vous pas prêt.e.s à en endosser un?
Sagittaire : En quoi croyez-vous, qui résonne avec votre coeur? En quoi ne croyez-vous pas, qui ne résonne pas avec vous?
Capricorne : Quels désirs d'être vu.e.s entretenez-vous? Quelles peurs d'être vu.e.s entretenez-vous, et pourquoi? Verseau : Quels impacts à votre souveraineté sur vos relations?
Poisson : Pour quoi êtes-vous prêt.e.s à vous battre, à lutter, à travailler fort? Pour quoi n'êtes-vous pas prêt.e.s à vous battre, à lutter, à travailler fort?
N'hésitez pas à m'écrire si vous souhaitez connaître votre ascendant, ou si vous désirez partager des réflexions qui émergent à la suite de la lecture de ces publications. C'est toujours un plaisir pour moi de vous lire!
Comments