Pleine lune en Poisson - 30/08/2023
- Laurence Bourassa-Lapointe
- 30 août 2023
- 7 min de lecture

Plusieurs cercles, Vassily Kandinsky (1926)
Le signe du Poisson est associé avec l'océan. Les pieds dans la mer, nous sommes immergés dans cette masse gigantesque qui connecte les continents. Dans l'eau, aucun mouvement ne passe inaperçu. Peu importe quel sera l'impact, des ridules et des ondes traversent cette matière mouvante. Serait-ce une goutte d'eau à sa surface ou bien la brise du vent. L'eau vit l'impact, puis reprend sa forme. Encore et encore et encore.
Saturne, depuis mars, se trouve dans le signe du Poisson. Je l'imagine, flottant dans les profondeurs d'un océan, là où le poids de l'océan est incommensurable, où l'eau est glacée et où la visibilité est nulle. Là-bas, Saturne rêvasse, se laissant flotter. Saturne est une planète qui est associée avec la maturité, les responsabilités, les limitations et les structures. Elle gouverne le signe du Capricorne et le signe du Verseau. Depuis les six dernières années, elle a travaillé fort lors de son passage à travers ces signes. Maintenant qu'elle est dans celui du Poisson, elle prend une pause bien méritée. Saturne en Poisson sait que les pauses que nous prenons sont parfois les actions les plus saines et productives que nous pouvons faire. Saturne connait la valeur de la pause, de l'arrêt. Dans le signe du Poisson, Saturne nous appelle à accepter de ralentir dans certaines sphères de notre vie et de nous poser des questions existentielles : qu'est-ce qui nous fait nous sentir en vie? Qu'est-ce qui ne nous fait pas nous sentir en vie? Qu'est-ce que nous faisons, par habitude, ou convention, mais qui ne nous apporte pas de bonheur?
Imaginons-nous pendant un instant aux côtés de Saturne. Sous l'eau, dans le noir, dans l'inconnu. Dans cet espace, en apesanteur, la personne que nous croyons être n'existe pas. Les catégories à travers lesquelles nous comprenons le monde n'existent plus. Comment est-ce que nous nous sentons, dans cet espace lointain, inconnu? Est-ce que cette sensation est oppressante, effrayante, est-ce que l'inconnu nous terrifie? Ou est-ce qu'il nous fascine, nous inspire? Peut-être est-ce un mélange des deux? Là-bas, nous observons d'un autre regard notre réalité. Les petits détails qui nous semblent si importants là-haut nous apparaissent comme les fantaisies, les illusions qu'ils sont. Beaucoup de choses qui nous semblaient importantes ne le sont plus, vues de sous l'eau. Cependant, certaines choses le sont toujours. Quelles sont-elles? Saturne nous chuchote à l'oreille, avant que nous revenions à la surface : « ne les oublient pas... ».
Nous traversons le monde à toute vitesse, tels des étoiles filantes. Notre temps est limité : c'est une des leçons de Saturne. Qu'allons-nous faire avec le temps que nous avons? Qu'est-ce qui est important pour nous? Cette pleine lune en Poisson est un moment parfait pour se poser ces questions et prendre le temps d'y réfléchir. Le Soleil en Vierge est prêt à faire les changements nécessaires dans nos vies, étape par étape, pour diriger notre gouvernail afin de répondre à nos besoins profonds. La Lune en Poisson, en conjonction avec Saturne, nous aide à connecter avec la vision qui nous inspire.
Cette vision ne se matérialisera pas toute de suite. Mercure, qui est en Vierge, est actuellement en rétrograde. Il nous aide à voir là où les plans trop rigides que nous tentons de prévoir pour nous assurer le futur que nous désirons ne laissent pas assez de place à la magie et à l'imprévu. Il nous permet de réaliser que le monde n'est pas blanc ou noir, mais bien un mélange de gris. La décision que nous avons prise hier ne s'appliquera peut-être pas demain. Les certitudes que nous avions par le passé ne nous suivrons pas dans l'avenir. Tout est cyclique et rien ne reste statique. Une chose est parfois aussi son contraire. Dans ce monde d'ambiguïté et d'incertitudes, nous pouvons prendre peur et chercher à nous réfugier derrière des propos arrêtés et des jugements sévères. Cependant, nous pouvons aussi, avec douceur, amour et compassion, naviguer ce monde paradoxal en apprenant à nous faire confiance. Cela nous nous empêchera pas de faire des erreurs, mais cette amour, cette douceur et cette compassion nous permettront de nous relever et de poursuivre notre danse. Ces qualités nous permettent également de développer une connexion plus profonde avec tous les êtres humains imparfaits avec lesquels nous cohabitons dans ce monde qui, comme nous, font de leur mieux.
La compassion, l'amour inconditionnel et le pardon sont des qualités du signe du Poisson. Comment pouvons-nous les infuser davantage aujourd'hui dans notre quotidien, ainsi qu'à chaque jour de nos vies? Comment pouvons-nous nous observer et observer le monde qui nous entoure à travers une perspective radicalement aimante? Le Poisson veut nous faire voir le meilleur dans le monde et dans autrui, mais Saturne veut s'assurer que nous gardons une vision réaliste du monde. Nous ne sommes pas appelés à voir le monde à travers des lunettes roses. Nous sommes appelés à voir nos failles, voir les failles du monde, voir les efforts qui doivent être faits pour réparer les torts, prendre conscience de la responsabilité que nous avons envers les un.e.s et les autres, ainsi qu'envers la Terre. Cependant, une fois ces faits pris en considération, on nous demande de nous mettre en action, lentement, une action à la fois, pour créer dans le monde le monde que nous voulons voir naître demain. Notre vision, basée sur les choses qui ont réellement de l'importance pour nous, sera notre boussole. Nos actions ne passent pas inaperçues. Nous pouvons penser que nous avons aucun impact sur le monde qui nous entoure, mais comme le souffle du vent ou la goutte d'eau sur l'océan, nous avons un effet sur le grand tout. Ne l'oublions pas.
J'ai eu plusieurs réalisations dans les derniers jours. Tout d'abord, j'ai réalisé que je cherchais à prévoir toutes mes vacances, tout en planifiant déjà le moment où j'allais revenir et « gérer ma vie », après la fin de mon emploi et de ma maîtrise. Ce désir de contrôle naissait d'une véritable anxiété face à l'inconnu, à la peur de ce qui allait se produire une fois qu'aucun plan ne se profilerait à l'horizon. J'ai participé à une journée de danse, où au cours d'un exercice, nous devions nous laisser aller au « chaos ». J'ai fermé les yeux et j'ai demandé à mon corps ce qu'il voulait faire. Les mouvements que j'ai effectué m'ont surpris. Je ne m'attendais pas à ça. Mon corps semblait me dire « Voilà, laisse-moi faire. Accepte de relâcher le contrôle. Accepte de ne pas savoir. Accepte l'inconnu, le vide. Tu peux tomber, mais tu sauras toujours te relever, te rattraper. Tu ne peux pas véritablement tomber, comme tu ne peux jamais perdre ce qui t'appartient déjà. Ton centre est toujours intact, peu importe ce qu'il se passe. Fais-toi confiance et lâche prise ». Habituellement, je prends toujours des notes avant d'écrire ce blog, en regardant la charte de la lune et me faisant une idée des grandes lignes de ce que j'écrirai. Cette fois-ci, les phrases se sont formées, très différentes de ce que j'avais prévu. Une partie de moi a résisté, je désirais m'en tenir au plan initial. Jusqu'à ce que je me rende compte que ce que j'écrivais était beaucoup plus juste, beaucoup plus beau que ce que je planifiais. La planification a ses mérites, mais pas aux dépens de la vérité de chaque moment. Au fil de ces expérience, j'apprends à faire confiance au moment présent et à ce qui émerge de celui-ci.
Selon le signe de votre ascendant, voici des questions pour vous permettre d'approfondir votre réflexion sur le thème de cette pleine lune et sur le transit des trois prochaines années de Saturne en Poisson.
Bélier : Comment pouvons-nous prendre au sérieux la nécessité de nous arrêter, de ne pas savoir, de prendre une pause? Comment cela peut-il inspirer notre vision et nos actions dans le monde?
Taureau : Comment pouvons-nous prendre au sérieux l'importance de nos liens avec des personnes et des groupes qui résonnent avec nous? Comment cela peut-il inspirer notre vision et nos actions dans le monde?
Gémeau : Comment pouvons nous prendre au sérieux le rôle que nous jouons dans le monde? Comment cela peut-il inspirer notre vision et nos actions dans le monde?
Cancer : Comment pouvons-nous prendre au sérieux la perspective que nous portons sur le monde et les impacts de celle-ci sur notre réalité? Comment cela peut-il inspirer notre vision et nos actions dans le monde?
Lion : Comment pouvons-nous prendre au sérieux la nécessité de confronter nos peurs, ce qui nous fait honte, ce que nous nous cachons à nous-mêmes? Comment cela peut-il inspirer notre vision et nos actions dans le monde?
Vierge : Comment pouvons-nous prendre au sérieux la nécessité d'entretenir des relations saines avec les autres et nous-mêmes? Comment cela peut-il inspirer notre vision et nos actions dans le monde?
Balance : Comment pouvons-nous prendre au sérieux l'importance de nos actes de service? Comment ceux-ci peuvent-ils inspirer notre vision et nos actions dans le monde?
Scorpion : Comment pouvons-nous prendre nos plaisirs, nos joies et nos actes de création au sérieux? Comment ceux-ci peuvent-ils inspirer notre vision et nos actions dans le monde?
Sagittaire : Comment pouvons-nous prendre les relations qui nous relient avec nos ancêtres et à la Terre au sérieux? Comment celles-ci peuvent-elles inspirer notre vision et nos actions dans le monde?
Capricorne : Comment pouvons-nous prendre au sérieux l'importance de nos rituels quotidiens et de notre connexion avec notre environnement? Comment ceux-ci peuvent-ils inspirer notre vision et nos actions dans le monde?
Verseau : Comment pouvons-nous prendre au sérieux le développement de nos ressources et de nos talents? Comment ceux-ci peuvent-ils inspirer notre vision et nos actions dans le monde?
Poisson : Comment pouvons-nous prendre au sérieux l'importance de notre santé et de faire ce qui nous fait nous sentir en vie? Comment cela peut-il inspirer notre vision et nos actions dans le monde?
N'hésitez pas à m'écrire si vous souhaitez connaître votre ascendant, ou si vous désirez partager des réflexions qui émergent à la suite de la lecture de ces publications. C'est toujours un plaisir pour moi de vous lire!
Comments