Pleine lune en Verseau - 01/08/2023
- Laurence Bourassa-Lapointe
- 1 août 2023
- 4 min de lecture

Le fils de l'homme, René Magritte (1964)
Quand j'étais adolescente, m'habiller prenait parfois des heures. Je tournais en rond, au milieu d'un tas de vêtements qui s'empilaient rapidement, me désespérant. Ce qui me causait le plus d'anxiété, qui me faisait partir en vrille dans ma tête, c'était la réalisation que ce que je portais en disait tant sur moi. Chacun des vêtements comportait un message, envoyait des signaux, communiquait quelque chose. Ils étaient des symboles et porter quelque chose me forçait à me dévoiler. Certaines journées, cela me terrifiait.
Pourquoi? Probablement parce que j'avais peur d'être jugée. J'avais peur d'exprimer quelque chose qui ne serait pas bien perçu par autrui, qui me vaudrait des commentaires désobligeants, ou des regards mal placés. J'avais peur d'être moi-même et que la personne que j'étais ne soit pas désirée, pas aimée, pas validée ni reconnue.
Cette pleine lune en Verseau nous demande d'être nous-mêmes et d'être fier de l'être ; de nous tenir dans toute l'entièreté de ce que nous sommes, avec amour et bienveillance pour nos limitations et nos angles morts, ainsi que pour ceux des autres. Elle nous invite également à nous émerveiller devant le ridicule de la vie, devant les troubles issus de la communication, devant nos tendances à penser que notre vérité est meilleure que celle des autres.
Cette pleine lune nous rappelle avec amour que nous n'avons pas à être parfait et que nous ne le serons jamais. Le Soleil se trouve dans le signe du Lion. Nous sommes appelés à être la version la plus lumineuse et brillante de nous-mêmes. Plus nous nous acceptons et nous aimons tels que nous sommes, ici et maintenant, plus nous apportons de lumière dans le monde. En faisant ainsi, nous créons de l'espace pour que d'autres puissent aussi être et s'exprimer pleinement et authentiquement. La Lune se trouve quant à elle dans le signe du Verseau. Lorsque nous nous exprimons pleinement, lorsque nous célébrons complètement qui nous sommes, le ridicule nous attend souvent. Certaines personnes ne nous comprendrons pas. Certaines personnes nous jugerons. Et c'est aussi ça, la beauté de la chose : nous sommes donc plus en mesure d'identifier les personnes avec lesquelles nous résonnons réellement, qui nous font nous sentir vues et reconnues.
Cette pleine lune va nous permettre de voir d'un regard différent les rapports de pouvoir dans nos vies, avec une plus grande lucidité qu'à l'habitude. La Lune dans le signe du Verseau nous offre un cadeau, soit la capacité d'observer avec un certain détachement nos états d'âme, nos réactions, nos relations, en voyant si celles-ci restreignent notre expression pleine et entière, ou bien si elles la dynamisent. Il n'est pas toujours facile de voir les choses telles qu'elles sont, au milieu de nos projections et de nos illusions. Cette pleine lune est un bon moment pour se demander : quels rôles jouons-nous, dans le théâtre de nos vies? Et quelles histoires nous racontons-nous sur nous-mêmes?
Saturne en Poisson gouverne cette pleine lune. Il se trouve présentement en opposition parfaite avec Mercure, qui est en Vierge, son signe de prédilection. Écoutons attentivement la façon selon laquelle nous communiquons, ainsi qu'autrui. Prenons le temps de nous questionner sur la véracité des affirmations, sur les faits qui se tiennent derrière ce qui est dit, surtout si ces affirmations sont énoncées comme des vérités. Saturne dissolve les structures fixes et Mercure trouve des failles dans les argumentaires. Faisons attention aux personnes qui se positionnent comme la police de la morale, cachés sous leurs belles intentions et leurs discours dorés. Saturne nous rappelle qu'une chose est souvent son contraire et que plus on essaie de figer la réalité dans une boîte, plus la réalité fuit la définition.
Aujourd'hui, je portais une robe avec des motifs, un pull rouge, mon sac avec un symbole astrologique, mes cheveux étaient attachés, mes jambes n'étaient pas rasées, on voyait mon tatou de vautour sur mon mollet. Dans l'autobus, j'ai vu que la personne en face de moi me regardait. Machinalement, j'ai vu dans ses yeux toutes ces symboles qui sur moi criaient de l'information sur ma personne à toutes celles qui me regardaient. Je me suis rendue compte que je ne suis pas ces symboles, je ne suis pas définie par ceux-ci. Aujourd'hui, je les porte et ils me portent, mais nous ne sommes pas uns, nous ne sommes pas figés. Aujourd'hui, lorsque j'ai écouté mon coeur, ces objets m'ont parus les plus à même d'exprimer la personne que j'étais aujourd'hui. Demain, qui sais qui je serai, mais j'ai hâte de le découvrir.
Selon le signe de votre ascendant, voici des questions pour vous permettre d'approfondir votre réflexion sur le thème de cette nouvelle lune.
Bélier : Nos groupes d'appartenance et nos amitiés nous permettent-ils de nous exprimer pleinement et entièrement? Comment y contribuent-ils?
Taureau : Les rôles que nous jouons dans le monde sont-ils faits sur mesure pour nous? Comment pouvons-nous être plus authentiquement nous-mêmes dans ceux-ci?
Gémeau : Comment notre vision du monde limite-t-elle notre acceptation pleine et entière de qui nous sommes, sans compromis?
Cancer : Comment les ressources d'autrui influencent notre relation à nos propres ressources? Quelles vérités nous racontons-nous sur celles-ci?
Lion : Quelles relations nous font nous sentir vu.e.s. pleinement, aimé.e.s sans compromis?
Vierge : Quelles routines nous limitent, quels services rendons-nous, qui ne nous nourrissent pas, dans lesquels nous ne nous épanouissons pas?
Balance : Qu'est-ce que nous aimons, mais que nous ne nous laissons pas aimer par peur du ridicule?
Scorpion : Comment est-ce que notre partie la plus privée peut-elle servir d'ancrage à notre personnalité publique?
Sagittaire : Comment nos actions quotidiennes contribuent à rigidifier ce que nous croyons? Comment pouvons-nous rester ouvert à l'imprévu?
Capricorne : Quelles vérités affirmons-nous sur nous-mêmes, sur nos ressources et nos compétences? Comment pouvons-nous dissoudre ces certitudes?
Verseau : Comment pouvons-nous nous célébrer davantage à chaque jour?
Poisson : Quelles limitations nous oppressent? Comment pouvons-nous les voir autrement, en changeant de perspective?
N'hésitez pas à m'écrire si vous souhaitez connaître votre ascendant, ou si vous désirez partager des réflexions qui émergent à la suite de la lecture de ces publications. C'est toujours un plaisir pour moi de vous lire!
Comments